De nombreuses parties de la maison ont besoin d’une protection particulière, nécessitant une balustrade, une rambarde, une barrière ou encore un garde-corps. De nos jours, ces éléments ne servent plus uniquement de sécurité. Ils contribuent à la décoration de la maison. Parmi la protection en hauteur, il y a le garde-corps terrasse, le garde-corps escalier, le garde-corps mezzanine et le garde-corps fenêtre. Intéressons-nous particulièrement au garde-corps escalier !

Les normes à respecter concernant la dimension

Puisqu’il s’agit avant tout d’élément de sécurité, il y a des normes à suivre. Les risques sont élevés concernant l’usage des escaliers, surtout pour les enfants et les personnes âgées. Il a donc des dimensions à suivre quelle que soit la forme que vous ayez choisie. Faites référence à la norme NF 01-012 pour toutes les dimensions à prendre en compte. La hauteur pour la main courante dans les escaliers à l’aplomb est fixée à 90 cm. Dans les locaux pour habitation, la hauteur du garde-corps est de 90 cm tandis que pour les locaux recevant du public, elle est de 110 cm. L’espace entre les fuseaux verticaux est très important pour la sécurité des enfants. Ces derniers peuvent jouer à y faire passer leurs têtes. Cet espace doit donc être fixé à 11 cm. Celui entre les barres horizontales est pour sa part fixé à 19 cm.

Idées pour personnaliser votre garde-corps

Ce n’est pas parce que c’est un élément de sécurité que votre garde-corps doit être morne et sans déco. Dans la plupart du temps, le garde-corps est vendu avec l’escalier. Rien ne vous empêche quand même d’acheter un garde-corps sur mesure ou personnalisé. Plusieurs modèles de base sont proposés sur le marché comme le garde-corps classique ou barreaudage en forme verticale ou horizontale. Ensuite, il y a le garde-corps en panneaux vitrés ou en tôle. Vous avez également le garde-corps en câble, à une seule barre, à volute ou en fer. Mis à part le style, les matériaux sont également diversifiés et vous avez le choix entre l’aluminium, l’inox, le verre, le bois et le fer forgé.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.