Il est essentiel de bien choisir la couverture de sa maison non seulement pour une isolation efficace, mais aussi pour l’esthétique. Pour ce faire, vous devez choisir la couleur et la forme des matériaux en fonction de la tendance, de vos exigences, de vos goûts et de votre budget. Toutefois, il faut veiller à ce que la toiture soit adaptée au climat de votre région, respecte les contraintes techniques et les normes architecturales locales. Voici deux des critères essentiels à considérer lors de choix d’une toiture pour une maison.

La solidité de la charpente

toit-charpente-solideLe choix de la charpente est important avant la pose de la toiture, car elle garantit l’équilibre de l’ensemble et détermine la stabilité de la construction. La charpente assure également la fermeture cohérente du bâtiment telle une clé de voûte. La couverture est exposée aux intempéries toute l’année, il est donc indispensable que la charpente soit résistante pour garantir une bonne ventilation et isolation. Enfin, en tant qu’objet porteur, si la charpente est touchée en cas d’incendie, il se peut que le reste de la construction s’effondre. Ainsi, il est impératif de bien choisir la matière qui compose l’ossature. Vous avez le choix entre le bois massif qui est très résistant au feu, le bois industriel qui est souvent peu résistant, le métal qui se dilate lorsqu’il y a du feu ou le béton qui est aussi très résistant au feu.

Les matériaux composant la toiture et sa forme

toitures_st_jeromeLa toiture doit aussi être très solide et résister au rayon solaire, ainsi il faut bien choisir le matériau qui la compose. Vous pouvez par exemple choisir une tuile et une ardoise pour assurer une bonne résistance au feu. Sinon, il y a le zinc qui est aussi très résistant, mais qui ne garantit pas une stabilité durable. Concernant les formes de toiture, il en existe plusieurs et vous pouvez choisir selon vos besoins et vos goûts. Il y a notamment la monopente qui est une couverture dotée d’un seul versant, la toiture à deux pans, la toiture à deux pans en croupe, la couverture à quatre pans, la toiture à deux pans munie de lignes de bris, la couverture en L ou T, la couverture plate et la toiture arrondie.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.