Noël arrive bientôt ! Pourquoi ne pas l’accueillir dans une maison fraîchement rénovée ? Les périodes de fin d’année sont considérées comme les moments propices pour redonner un coup de jeune à la maison. Cependant, rénover une maison n’est pas facile, entre les travaux à exécuter et le coût de ces derniers, il faut un minimum de préparation.

Se préparer

devisAvant d’entamer la rénovation, il est nécessaire de répertorier les travaux qui doivent être effectués en veillant à ce qu’ils suivent un ordre précis. Avec un planning préétabli, la pratique sera plus facile. Parmi les préparatifs, l’estimation des travaux est la plus importante. Il est vrai que faire une estimation exacte est impossible. Cependant, des pistes telles que la surface de l’habitation et les travaux à entreprendre permettent d’avoir une approche globale de la valeur des travaux de rénovation. Les grosses rénovations vont nécessairement coûter plus cher que les rénovations simples comme l’installation d’un plafond suspendu. Généralement, quand il s’agit de grosse rénovation, le budget estimatif devrait être compris entre 800 et 1000 euros, et 300 euros pour les rénovations simples. Si vous avez du mal à vous y retrouver, http://www.extension-renovation.fr vous propose un guide de rénovation de maison afin de « préparer le terrain ».

L’ordre des travaux

commencer-renovationUne fois le planning établi, il est temps de passer aux travaux ! Pour commencer, place à la démolition. La démolition inclut la suppression de toutes les zones jugées encombrantes de la maison. Puis vient la rénovation. Généralement on commence par une remise en état des lieux, ensuite la maçonnerie, l’isolation et on termine par les poses de revêtement de sol, des murs et des menuiseries. En fait, l’ordre des travaux dépend des éléments à revoir dans la maison, mais en règle générale, on commence toujours par les plus gros pour ensuite aller vers l’intérieur.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.