Le taille-haie doit être choisi suivant quelques critères, dont le type d’arbre, d’arbuste ou de buisson à tailler, le confort d’utilisation et la puissance de l’appareil. Vous pouvez donc choisir entre un taille-haie électrique, un taille-haie à batterie et un taille-haie thermique.

Pourquoi choisir le taille-haie avec un moteur électrique ?

taille-haie-avec-moteur  C’est le modèle idéal pour les petites haies puisqu’il est très confortable et pratique à utiliser. Écologique et moins bruyant, il est très agréable à manier pour une utilisation domestique. Toutefois, le fil que vous devez traîner peut poser un problème de praticité surtout si la prise électrique est éloignée. Le taille-haie électrique est conseillé pour les buissons, mais n’est pas assez puissant pour les grands arbres. Pour une facilité d’utilisation, vous pouvez choisir un taille-haie à batterie sans fil qui est également écologique, léger et silencieux. Il n’y a pas de fil à traîner, mais l’autonomie de la batterie est très limitée, sans parler du temps nécessaire pour la recharger.

Faut-il se tourner vers le taille-haie avec un moteur thermique ?

taille-haie-moteur-thermiqueLe taille-haie thermique est plus lourd et plus coûteux, mais cela en vaut le coup si vous avez de grands arbustes à tailler régulièrement. Le moteur thermique est de loin plus puissant que le moteur électrique. C’est le modèle idéal pour tailler de grandes haies rapidement et efficacement. Choisissez bien votre modèle puisque les anciens mis en vente sur le marché ont l’inconvénient d’être très bruyants et difficiles à manipuler à cause de leurs fortes vibrations.

Les détails qu’il faut vérifier

taille-haie-batterieMis à part le modèle du taille-haie, il y a des détails qui comptent. Vérifiez bien la conception des lames puisque les modèles à double coupe sont plus efficaces que ceux à coupe simple. Ils sont plus stables et émettent moins de vibrations. Il faut également étudier la prise en main en prenant le taille-haie pour tester le confort d’utilisation au niveau des bras, du dos et des épaules. Le poids y joue en outre un rôle important. Il doit toutefois être associé à une excellente ergonomie : présence de grip antidérapant, boutons de commande facilement accessibles, possibilité d’inclinaison pour la lame, présence de tige télescopique pour atteindre les branches plus hautes… Enfin, la question sérieuse : le prix. Dès lors que vous avez choisi le type de taille-haie qu’il vous faut, faites un comparatif de la gamme de taille-haie proposée sur le marché pour trouver le taille-haie le moins cher qui répond à vos besoins. Pour effectuer ce comparatif rapidement, aidez-vous du super outil qu’est Internet. Nul besoin donc de faire le tour des magasins physiques pour faire jouer la concurrence.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.