La vasque est un élément indispensable dans la salle de bain. Elle se décline de nos jours en plusieurs formes, couleurs et dimensions. Quoi qu’il en soit, le choix de la matière reste une étape incontournable. Il sera difficile de trancher face aux innombrables matières à votre portée : porcelaine émaillée, inox, acrylique, verre, bois, corian, marbre, béton, tadelakt. Faisons le tour des matières les plus utilisées de nos jours !

Les avantages et les inconvénients de la céramique

vasque-en-ceramiqueLes vasques en céramique sont généralement blanches, mais il existe d’autres coloris de nos jours. La céramique présente de nombreux avantages. Elle est autonettoyante puisque les salissures comme le calcaire ne s’installent pas facilement sur cette matière. Elle résiste également aux chocs. Son unique inconvénient est de nécessiter une pose soignée pour garantir son étanchéité.

Le tadelakt, le matériau le plus récent

vasque-en-tadelaktLe tadelakt vient du Maroc et est surtout utilisé pour l’enduit mural. Désormais, il est également utilisé pour fabriquer des baignoires et des vasques. Et sur le marché, les meubles de salle de bain équipés de vasque en tadelakt séduisent pas mal d’acheteurs. Pour imprimer un style méditerranéen dans votre salle de bain, il n’y a rien de mieux que cet enduit de chaux à l’eau. Puis, le tadelakt est solide, résistant, imperméable et esthétiquement brillant. Il nécessite par contre un entretien régulier.

La lave émaillée pour un style illimité

vasque-en-lave-emailleeS’il y a bien une matière qui permet des milliers de teintes, c’est bien la lave émaillée. Elle est très esthétique et présente une grande résistance. Ce matériau résiste à presque tout allant des agressions chimiques aux rayures, en passant par les chocs. Un coup d’éponge suffit pour le nettoyer. Par contre, cette matière est très onéreuse même pour les produits de bas de gamme.

Le plus et le moins du verre

vasque-en-verreLe verre est très tendance pour les vasques. Puis, il offre la possibilité de personnaliser votre vasque avec des rendus et des couleurs illimités. Vous pouvez choisir entre différents verres comme le verre sablé, le verre trempé ou le verre vitrifié. Vous pouvez le marier avec du bois pour un design hors du commun. Ce matériau est très étanche et résistant à la fois. Cependant, le verre peut se casser même s’il est résistant. Les salissures, surtout le calcaire, peuvent s’y fixer facilement.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.