Pour finaliser la construction de votre garage, vous devez désormais y ajouter une porte. Mais vous ne savez pas quel modèle choisir, tant la diversité des ouvertures sur le marché est fournie. Et si vous faites un choix entre celle basculante et sectionnelle ? Pour vous aider à décider, découvrez une analyse comparative de ces éléments ci-après.
Porte sectionnelle ou basculante : laquelle est la meilleure ?
Ces deux types de portes ont chacun leurs avantages.
La porte de garage sectionnelle : le choix du confort

Ce modèle permet de :
- Gagner de la place : la porte se comporte comme un volet roulant. Elle s’ouvre verticalement ou latéralement, pour vous permettre d’optimiser l’espace. Elle n’encombre donc ni l’extérieur ni l’intérieur de votre garage.
- Bénéficier d’une meilleure isolation.
- Profiter d’une sécurité renforcée.
Sachez également que la plupart des portes sectionnelles sont pensées pour être motorisées dès le départ. Si vous optez pour ce modèle, vous devez vous attendre à un tarif élevé. Surtout, vous devez faire appel à un professionnel compétent, fiable et expérimenté comme Solabaie pour se charger de sa réalisation et son installation. La raison est simple, son installation demande une grande précision.
La porte de garage basculante : simple et efficace

Si vous recherchez la simplicité et l’efficacité, tournez-vous vers une porte basculante. Fonctionnelle et réalisée en une seule pièce, elle est robuste et durable. Elle ne prend pas non plus beaucoup de place. Tout comme la porte de garage sectionnelle, elle peut être en métal, en PVC ou en bois, selon vos préférences. Elle se présente en outre de deux manières : débordante ou non.
Attention, elle ne convient pas à votre garage si la surface qui y est disponible est limitée. Concernant son prix, plusieurs paramètres peuvent l’influencer, comme les finitions, le système d’ouverture, le matériau choisi et la dimension.
Quelle porte de garage choisir selon votre situation ?

Après ce petit comparatif, hésitez-vous entre ces deux solutions ? Pour prendre la bonne décision, considérez la superficie de votre garage. Optez pour le modèle sectionnel s’il est petit, si l’isolation est primordiale pour vous, si vous prévoyez une motorisation et cherchez de l’ergonomie au quotidien.
Misez plutôt pour une ouverture basculante si votre budget est assez restreint, si vous avez à votre disposition un espace indépendant, si vous préférez la simplicité mécanique et si avoir une bonne isolation n’est pas une nécessité pour vous.
Comment choisir votre artisan menuisier pour construire et poser votre porte de garage ?

Confiez la mise en place de la porte de votre garage, sectionnelle ou basculante, à un bon artisan menuisier. Pour le sélectionner, voyez son expérience, son savoir-faire, ses garanties et sa réputation. Remarquez s’il est sérieux, s’il commence par regarder votre garage avant de parler de son catalogue, s’il revient deux fois pour confirmer les mesures, s’il est à l’écoute de vos attentes et des spécificités de votre espace, s’il détient diverses qualifications, comme RGE, s’il applique les normes de construction et de sécurité.