Comment choisir une bonne serrure pour votre porte d’entrée ?

Il est important de bien choisir la serrure de sa porte d’entrée pour garantir la sécurité de sa maison, surtout en région parisienne, ou le taux de cambriolage ne cesse d’augmenter. Voici quelques informations que vous devriez connaitre sur les différents types de serrures et la manière de la choisir.

Les différents types de serrures

Les serrures se différencient par leurs caractéristiques, et par leur résistance aux tentatives d’intrusion. Ainsi, si vous habitez à Paris, il vous faudra une serrure plus sécurisante que si vous habitez dans un petit village de 200 habitants.
De nombreux types de serrures existent : il y a notamment la serrure en applique dotée d’un boîtier visible et la serrure carénée qui est utilisée pour cacher la tringlerie. Il y a aussi la serrure à encastrer qui est directement posée dans une fente d’une porte et qui est invisible. Enfin, on distingue également la serrure à poignée qui permet d’ouvrir et de fermer facilement une porte. Chaque serrure possède son mécanisme de fermeture. Il y a par exemple la serrure à crémone dédiée aux portails à deux battants, la serrure dotée de 5 points de verrouillage pour une bonne sécurité et la serrure à crochet qui est destinée aux ouvertures coulissantes. Ces types de serrures, à commander ici, ou à venir chercher en boutique à Paris 14ème, se différencient aussi par leur système de verrouillage.

Le système de verrouillage d’une serrure

Une serrure peut être verrouillée à l’aide d’un système électrique ou manuel, il peut donc s’agir d’une clé, d’un code, d’une carte, ou même d’un cadenas.
• La serrure à clé : ce genre de serrure se ferme et s’ouvre manuellement à l’aide d’une clé que l’on virevolte vers la gauche ou la droite. La clé est donc le garant de la sécurité de la serrure.
La serrure à code : elle s’ouvre et se ferme à l’aide d’un code établi à l’avance et dont le fonctionnement peut être électronique ou mécanique. La serrure à code est souvent utilisée dans les hôtels, les grands immeubles et les bureaux. Elle garantit un niveau de sécurité plus élevée.
• La serrure à carte : ce type de serrure se verrouille et se déverrouille à l’aide d’une carte à puce ou magnétique. Elle offre également une sécurité maximale, mais elle peut ne pas fonctionner en cas de bug, de mise à jour du système, ou de panne électrique.
• La serrure biométrique : l’ouverture ou la fermeture d’une serrure biométrique se fait à l’aide des empreintes digitales. Ce genre de serrure garantit un niveau de sécurité très élevé.

Comment choisir sa serrure ?

Pour bien choisir sa serrure, il faut tenir compte de plusieurs critères. Tout d’abord, il faut tenir compte du niveau de sécurité qu’offre le type de serrure. Grâce à sa capacité de résistance, vous pouvez évaluer le niveau de sécurité que fournit une serrure. Par exemple, si la serrure a une durée de résistance au lockpicking de moins de cinq minutes, elle est moins performante. Par contre, si elle résiste plus de 15 minutes, elle offre un niveau maximal de sécurité. Ensuite, il faut considérer le nombre de points de verrouillage. Plus ce dernier est nombreux, plus la serrure est difficile à forcer. Donc, il faut toujours privilégier les serrures avec plusieurs points de verrouillages. Enfin, il est important de bien choisir le modèle de clé, car ce dernier garantit le niveau de sécurité d’une serrure.
À noter que pour garantir le bon fonctionnement d’une serrure et une bonne sécurité, il faut qu’elle soit installée par un professionnel, c’est-à-dire un serrurier compétent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.