La différence entre une construction traditionnelle et une construction modulaire

Vous projetez de construire une maison ? Cela nécessite une bonne préparation. La première chose à définir est de savoir si vous voulez opter pour une construction traditionnelle ou modulaire. Pour ce faire, il est indispensable de vous renseigner sur les différentes constructions existantes. Il est également conseillé de demander un devis auprès de quelques entreprises afin d’avoir un coût estimatif des travaux à réaliser. En tous les cas, cet article vous livre un comparatif des avantages des différents types de constructions pour mieux orienter votre choix.

Le bâtiment traditionnel

C’est un bâtiment construit à l’aide de matériaux de construction traditionnels comme le bois, la pierre, la brique, etc. Avec ce type d’immeuble, vous pouvez vous permettre toutes les architectures de maison, de la plus traditionnelle à la plus personnalisée. Pour cela, le donneur d’ordre contacte une entreprise de construction qui, à son tour, se met en relation avec différents corps de métier qu’elle estime indispensables pour cette mission.

Le bâtiment traditionnel est en principe mieux isolé que ce soit en termes d’isolation thermique ou sonore. De plus, il offre plus de protection contre l’humidité. Ainsi, vous ne risquez pas de faire face à des problèmes de température notamment en hiver ou durant une tempête. De manière générale, les matériaux utilisés dans ce genre de construction sont lourds afin de donner plus de stabilité et d’inertie à la maison. De plus, ils se déclinent en plusieurs modèles, ce qui vous donne plus de choix.

Cependant, le premier grand inconvénient de ce type de construction est sa solidité. En effet, puisqu’il est tellement solide, il est impossible de changer de style sans passer par la démolition d’un mur ou des constructions déjà faites par exemple. Ce type de bâtiment n’est pas à l’abri des imprévus comme une livraison de matériaux en retard, des artisans qui abandonnent en cours de route ou une insatisfaction face aux travaux de certains intervenants. Bref, il n’y a aucune garantie que le résultat final réponde parfaitement à vos attentes.

Le bâtiment modulaire

Les éléments qui vont servir à construire la maison sont déjà préfabriqués en usine que ce soit la charpente, le bardage, la couverture, les murs et même le toit. Les dimensions et les aspects sont déjà standardisés. Il vous suffit de choisir ceux qui correspondent à votre surface. Bien sûr, il est possible de commander des composants personnalisés sur mesure pour répondre au design que vous recherchez. De manière générale, l’entreprise spécialisée en construction modulaire ou le sous-traitant comme https://bci-france.com effectue aussi l’assemblage des composants de la maison. Pour ce faire, il doit tenir compte des dimensions et du plan de la maison pour que chacune des pièces puisse permettre d’obtenir un logement modulaire répondant à vos besoins. Il vous est aussi possible de rajouter des accessoires à votre bâtiment comme une rampe PMR pour préfabriqués ou un escalier cage modulaire. Bref, le bâtiment modulaire a été fait afin de répondre à tous les types de besoins que ce soit pour professionnel ou particulier.

Le premier avantage de ce type de construction est la rapidité avec laquelle la maison sera construite. En effet, certaines constructions modulaires se font en quelques jours seulement puisque les matériaux utilisés sont déjà préconstruits et surtout disponibles de suite. Ainsi, c’est un service clé en main qui convient aux propriétaires pressés et qui n’ont pas le temps d’entamer de gros travaux. De plus, vous n’avez qu’un seul interlocuteur, ce qui facilite l’échange d’informations et la communication.

L’autre avantage du bâtiment modulaire est qu’il peut parfaitement rivaliser avec une maison bâtie traditionnellement notamment en termes de qualité et de structure. D’ailleurs, il a un design très moderne. En somme, le bâtiment modulaire a tout pour plaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.