L’importance de l’éclairage dans la décoration intérieure

La lumière est généralement le parent pauvre de la déco intérieure. Dommage, parce que cet élément est un avantage esthétique pour le futur aménagement.

La lumière peut mettre en valeur la déco d’intérieur

On a tous besoin d’un bon éclairage. Elle permet non seulement d’éclairer toutes les pièces de la maison, notamment la nuit, mais offre également un réel confort visuel. Vous pouvez créer l’ambiance parfaite en jouant avec l’éclairage, pour chaque pièce.

Un vaste choix de luminaires pour un éclat parfait

Actuellement, il est possible d’allier parfaitement confort visuel et design. Avec les divers types de luminaires présentés dans diverses boutiques, vous avez l’occasion de jouer avec la couleur et l’intensité de la lumière afin de créer une ambiance particulière dans toute pièce du logement. Pour créer une ambiance relaxante et plus intime, osez alors la lampe installée à même le sol, pour votre chambre à coucher. Une suspension au milieu dans le salon saura aussi apporter l’éclat nécessaire dans l’ensemble. Quelques jolis lampadaires placés dans les coins peuvent également varier l’éclairage. Ainsi, choisir le bon luminaire est parfois difficile, mais des magasins en ligne s’efforcent de fournir un choix toujours plus large.

De la lumière dans toutes les pièces du logement

Pour toute pièce, il y a une lumière adaptée. Si différentes ambiances peuvent se combiner dans le salon ou le séjour, dans la salle à manger il faudra adopter un éclairage central dirigé sur la table. Pour la cuisine aussi, installez une lampe au-dessus du plan de travail. Certaines lampes dans quelques coins fourniront également un bon éclairage dans chaque pièce. Dans la salle de bains, par exemple, il est important d’apporter plus d’éclat autour ou au-dessus du miroir.
La lumière joue alors un rôle essentiel dans la mise en valeur de tout élément de votre déco. Ainsi, prenez soin de trouver l’éclairage qui s’adaptera à chaque pièce afin de faire ressortir chaque nuance, objet et mobilier.

Quels styles adopter ?

L’éclairage permet de sculpter et de mettre en valeur les couleurs et les ombres. Les lampes à faible consommation d’énergie rendent généralement les ombres disgracieuses et les couleurs blafardes, préférez alors les teintes chaleureuses.
L’art scénique, par ailleurs, se dessine généralement en contraste ou en harmonie avec le style récent que vous voulez adopter. Les nouveaux luminaires, comme toujours, s’accommodent aux tendances déco présentes, ils accentuent un style scandinave, industriel ou design.
D’autre part, il y a les abat-jours qui offrent une touche déco complémentaire, tout en tamisant encore mieux la lumière des lampes à faible consommation. Jouez sur leurs couleurs, leurs formes et leurs tailles à décliner dans divers matériaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.