Rénover un escalier intérieur en bois ou en béton

L’escalier contribue grandement à donner de l’esthétique à l’intérieur d’une maison. Aussi, s’il a prix un coup de vieux, il n’est pas futile de le rénover. Les bricoleurs aguerris peuvent le faire eux-mêmes, sinon, on peut toujours faire appel à un professionnel. En tout cas, si l’on prend les exemples d’un escalier en bois ou en béton, différentes options s’offrent pour leur rénovation.

La peinture pour rénover un escalier

peinture-escalier

 

Qu’il s’agisse d’un escalier en bois ou en béton, on peut le repeindre pour lui donner une nouvelle et meilleure apparence. Toutefois, selon son état, il peut tout d’abord être nécessaire de le décaper. En tout cas, pour une meilleure adhésion, il faut bien le nettoyer et le dépoussiérer avant l’application de la peinture. Une fois ces étapes de préparation faites, toutes les couleurs sont possibles, selon le gout de chacun. D’ailleurs, rien ne nous empêche de marier plusieurs couleurs à la fois.

Les autres options de rénovation d’un escalier

rénovation-dun-escalier-en-bois

Pour un escalier en bois, outre la peinture, on a également le choix de le vitrifier. Là aussi, certaines étapes sont à respecter. A part le décapage (si besoin est), il faut bien poncer et dépoussiérer le bois. D’ailleurs, la vitrification se faisant idéalement en deux couches, le ponçage et le dépoussiérage doivent être répétés entre les deux applications.
S’il s’agit d’un escalier en béton, le carrelage est une option de rénovation à la fois esthétique et durable. Toutefois, même si grâce à certaines colles disponibles sur le marché, la pose du carrelage est bien facilitée, il faut faire attention à la découpe si on doit y procéder alors qu’on n’en a pas l’habitude.
Sinon, quel que soit le type de matériau constituant l’escalier, il existe actuellement des kits de rénovation d’escalier, à poser « tout simplement » sur les anciennes marches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.