Accessibilité des ERP aux personnes handicapées, une obligation à respecter

La loi de juillet 2015 exige que les ERP facilitent l’accès aux personnes handicapées. Pour contrôler le respect ou non de cette loi, il est essentiel de faire un Diagnostic Accessibilité Handicapes.

L’obligation du diagnostic d’accessibilité pour les handicapés

En pratique, grâce au Diagnostic Accessibilité Handicapés, il devient possible de réaliser un état des lieux des ERP vis-à-vis des exigences de facilitation d’accès des personnes handicapées. Le processus commence par une visite d’un ERP. Par la suite, le contrôleur procède à un examen qui met le point sur l’accessibilité de ces lieux pour les handicapés. Comme l’explique diagnostic-accessibilite-handicapes.com, un réseau d’experts en diagnostic d’accessibilité des ERP, à la fin du contrôle, sera remis au responsable de l’établissement un rapport dans lequel sont notés des propositions de solutions pour la mise en conformité de la structure. Ce rapport doit aussi comprendre une note générale d’accessibilité de l’établissement. La note 4 représente une forte accessibilité avec un confort d’usage optimal pour les handicapés.

La nécessité d’un plan d’accessibilité des ERP pour les handicapés

La réalité est simple. Les personnes handicapées ou à mobilité réduite, pour se déplacer, ont besoin d’appareil comme les fauteuils roulants et les béquilles. Par contre, nous savons qu’entrer dans un immeuble avec ces équipements n’est pas simple surtout s’il y a des escaliers. De plus, la nature du revêtement du sol parfois glissant rend aussi leur déplacement plus difficile dans les établissements. C’est ainsi qu’il a été édicté par la loi de juillet 2014 de procéder à une mise à niveau de tous les ERP en France. Toutefois, il convient de noter que l’intérêt de se conformer à cette exigence ne réside pas uniquement au niveau de la facilité d’entrée. Elle veille à aussi optimiser la sécurité des personnes en situation d’handicap. Avec une infrastructure adéquate à leur situation, les personnes handicapées pourront circuler en toute sécurité dans les ERP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *