Allez-vous adopter les volets roulants ?

Depuis maintenant quelques années, les volets roulants sont devenus la mode. Il semble que de nos jours, sur le territoire français, une fenêtre sur trois est équipée de tels volets, ce qui montre à quel point ils sont devenus tendance. Mais s’agit-il simplement d’une mode passagère et qui, forcément, va disparaître, peut-être très bientôt ? Apparemment non, car ces volets roulants sont véritablement performants. Lisez ce qui suit. Il est fort probable que vous aussi, vous allez les adopter.

Les volets roulants : pour quel usage ?

Au début, lorsque les volets roulants ont fait leur apparition sur le marché, ils étaient surtout destinés aux habitations de style contemporain. Mais avec le temps, ils ont été de plus en plus utilisés même en rénovation. Plus le public en apprend sur les volets roulants, plus il les apprécie. Il faut dire que non seulement ces volets sont esthétiques, mais en plus ils sont faciles d’utilisation au quotidien. Hommes, femmes et même enfants peuvent les manipuler sans risque et en toute simplicité. Pas besoin d’une technique particulière, nul besoin d’une force exceptionnelle non plus, une fois qu’on en comprend le maniement, tout se fait en un tour de main, en toute facilité.

Mais il ne faut surtout pas oublier leur grande performance énergétique, sans doute leur caractéristique la plus intéressante et la plus avantageuse. Notez que les volets roulants possèdent des atouts que vous ne retrouvez pas sur les volets battants classiques. Ils ont été spécialement conçus pour offrir une isolation thermique optimale, contre l’humidité et contre le froid. De plus, si vous optez pour les volets roulants motorisés, leur utilisation est encore plus aisée. Pour encore plus d’économie en matière d’énergie, que ce soit en été ou en hiver, il est possible de définir un mode de fonctionnement de ces volets en lien avec la luminosité.

Des qualités exceptionnelles

Les volets roulants, qu’ils soient manuels ou électriques, vous font donc économiser sur vos factures énergétiques, et vous ne pouvez pas cracher dessus. Par ailleurs, ils ont d’autres qualités de grande valeur. Par exemple, ils procurent un maximum de sécurité, car ils sont dotés d’un système de protection contre le crochetage, le soulèvement ou l’arrachement. Vous pourrez donc dormir sur vos deux oreilles la nuit, sans craindre que quelqu’un puisse lever vos volets. Même absent de chez vous, vous êtes tranquille, sachant que vos fenêtres sont équipées de tels volants.

Vous vous demandez probablement : « que se passe-t-il en cas de panne ? ». Rassurez-vous, les volets roulants électriques sont dotés d’un dispositif manuel de dépannage. Tout est donc pensé pour parer à toute éventualité. Si vous choisissez les volets roulants solaires, en aluminium ou en PVC, ils sont munis de capteurs qui alimentent une batterie, ce qui les rend, même en cas de panne, totalement autonomes en énergie.

Si vous avez des volets roulants manuels, sachez qu’il est tout à fait possible de les motoriser. Ne vous inquiétez pas, même si vos roulants sont d’un modèle ancien, les professionnels sont capables de les doter d’un moteur pour vous faciliter la vie.

Qu’en est-il de la pose des volets roulants ?

Vous êtes de plus en plus séduit par les volets roulants, mais vous vous demandez comment se fait la pose. Si vous voulez en installer sur vos fenêtres actuelles, vous avez le choix entre un coffre à placer à l’intérieur ou à l’extérieur. Mais pour une maison en cours de construction, la meilleure option, c’est d’encastrer les volets roulants dans le mur. Cela assure une plus grande solidité de l’installation et une plus grande sécurité pour votre habitation.

Si vous disposez de petites fenêtres, il est préférable de choisir plutôt une pose en façade. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’une luminosité maximale. Dans ce cas, le mieux, ce sont les volets roulants motorisés.

Pour vos fenêtres à l’étage, il est conseillé d’opter pour la pose sous linteau, aussi appelé pose entre-murs ou en tunnel. Vous pouvez aussi décider une pose en tableau. Alors, le coffre sera en saillie et le volet sera installé à l’extérieur, tandis que l’enroulement sera intérieur.

Quelle que soit la dimension de vos fenêtres, la pose de volets roulants est possible. Il suffit de sélectionner ce que vous voulez chez les magasins spécialisés. Si vous avez de belles et grandes baies vitrées, là aussi, les volets roulants peuvent avoir leur place.

Différents types de volets roulants

Les fabricants de volets roulants ont apporté d’innombrables innovations à leurs produits. Les volets roulants sont maintenant de plus en plus solides, fiables, mais aussi beaux. Oui, ils assurent une meilleure sécurité à une habitation. Ils sont aussi agréables à regarder. Quels que soient vos goûts, quels que soient vos envies et quels que soient vos moyens, la gamme de volets roulants est large. Vous trouverez ce qu’il vous faut.

Avez-vous de grandes exigences en matière de volet roulant ? Vous avez raison, il vaut mieux viser l’excellence ! Alors, vous pourrez en trouver en aluminium et en PVC. Ce sont les plus courants et les plus accessibles. Mais il y en a également en bois, aussi incroyable que cela puisse paraître. Bien sûr, les volets roulants en bois sont plus chers, car il s’agit d’un matériau noble et de grande qualité, mais aussi d’une élégance rare. Ils offrent des performances phoniques et thermiques inégalables. Mais que ce soit pour la sécurité qu’ils apportent, pour leur entretien, pour leur isolation thermique, ils sont tous excellents.

Il est précisé, par contre, que l’aluminium a une longue durée de vie alors que les modèles en PVC se démarquent par leur performance thermique. Aussi, si vous ne jurez que par l’aluminium, parce que la durabilité est pour vous le critère le plus important, choisissez-en dans la gamme la plus élevée pour bénéficier d’une bonne isolation. À noter aussi qu’il existe des volets roulants composites, un mélange d’aluminium et de PVC.

Les volets roulants sont-ils réparables ?

Il est normal que vous vous interrogiez sur ce que vous devez faire si jamais vos volets roulants tombent en panne. Comme tout matériel, malgré les soins apportés par les concepteurs, ils peuvent être sujets aux pannes, de toute nature et de sources différentes. Sachez qu’il existe un peu partout en France des spécialistes en réparation de volets roulants, manuels ou électriques. Artisan volet fait partie de ces experts que vous pouvez contacter. Ne vous en faites pas, même si vos volets rencontrent des problèmes, cela ne signifie pas que vous devez les remplacer. Souvent, ce sont des petites pièces qu’il faut changer, ou c’est dans le mécanisme qu’il y a un problème. Parfois, c’est au niveau du coffre ou encore dans les lames du volet roulant.

Quelle que soit la panne, les professionnels de la réparation disposent de tout ce qu’il faut pour remettre vos volets en marche. Si besoin, ils vous indiqueront dans quels magasins acheter des pièces pour un meilleur rapport qualité/prix, mais vous êtes aussi libre de choisir vous-même le magasin où vous procurer les pièces. La plupart du temps, la réparation se fait en quelques heures. Si la panne est très importante, cela peut prendre entre 24 et 48 h. Ces experts sont conscients que vous avez besoin de volets en bon état dans les meilleurs délais, car il y va de votre sécurité et de celle de votre famille. Ils feront le maximum pour régler le problème le plus vite possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *