Bien choisir ses luminaires d’extérieur

Lorsque l’on s’occupe de la décoration d’une maison, on se concentre principalement sur l’intérieur. Pourtant, la décoration extérieure mérite autant d’attention de votre part. Aujourd’hui, intéressons-nous à l’éclairage en réalisant un focus sur les critères à prendre en compte pour bien choisir ses luminaires d’extérieur.

Puissance et esthétique

lumiere exterieureLes luminaires d’extérieur possèdent deux utilités à savoir pratique et esthétique. Ces deux points sont à prendre en compte pour trouver les meilleurs modèles. Vos luminaires doivent avant tout remplir leur rôle d’éclairage. Choisissez-les en fonction de leur intensité d’éclairage. Cette dernière varie quant à elle avec l’emplacement et le rôle des luminaires. Si elles doivent seulement apporter un côté original à votre décoration durant la nuit alors, il est inutile d’investir dans des ampoules particulièrement puissantes qui vont faire grimper votre facture d’électricité. En revanche, si elles doivent éclairer des passages comme une terrasse, un escalier ou un sentier, veillez à ce qu’elles vous offrent une visibilité nocturne optimale. Choisissez également vos luminaires d’extérieur en fonction du style de décoration de votre maison ou de votre jardin. Elles doivent se fondre dans celle-ci tout en étant en mesure de la rehausser. Si vous manquez d’idées, n’hésitez pas à engager un décorateur ou à vous tourner vers internet pour vous inspirer de décorations existantes.

Le type de luminaires et les types d’ampoules

Il existe divers types de luminaires d’extérieur. Les modèles classiques conviennent au décor minimaliste tandis que les spots apportent un côté plus contemporain. Ils offrent aussi un meilleur éclairage ce qui en fait de véritables must pour baliser un chemin. Les projecteurs halogènes de leur côté s’adressent aux personnes qui veulent profiter d’une forte source lumineuse pour éclairer un grand espace. Vous pouvez aussi vous tourner vers les appliques qui se présentent comme des modèles passe-partout. Elles conviennent particulièrement aux façades et aux entrées. Enfin, le dernier élément à prendre en compte correspond au type d’ampoule utilisée par vos luminaires. Malgré la multitude de possibilités qui s’offrent à vous, les ampoules LED restent une référence en termes de puissance et de durée de vie. À noter qu’avec les nouvelles normes en vigueur en France, il peut être intéressant de tenir compte du potentiel écologique de vos luminaires d’extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *