Un courtier immobilier est un professionnel qui pratique une activité appelée courtage. Il est mandaté par un particulier pour démarcher les banques afin qu’il trouve un crédit immobilier correspondant à ses besoins.

Le courtier s’engage envers son prospect à lui trouver ce qu’il recherche et cela au meilleur prix. Le taux du crédit n’est pas la seule condition, d’autres critères sont également regardés.

Des courtiers meilleurs que d’autres ?

Comme dans tous les autres domaines, certains sont moins bons dans leurs métiers tandis que d’autres excellent. C’est également le cas pour les courtiers. Pour trouver un courtier immobilier de qualité, il faut surtout déterminer son sérieux. Pour cela, les courtiers doivent répondre à certains critères :
• être des professionnels :
Choisissez des courtiers qui sont réactifs et qui oeuvrent au mieux pour monter un dossier de financement sérieux. Il faut éviter ceux qui disent « oui » tout le temps et sont toujours flatteurs. Au bout du compte, c’est le banquier qui décide alors le courtier doit présenter un dossier cohérent sinon il sera recalé.
• Les qualités d’un bon courtier :
Un bon courtier a le sens de la rigueur, toujours à l’écoute, dynamique et surtout, c’est un très bon négociateur. Il doit savoir s’adapter aux évolutions du monde de l’immobilier et être en mesure de répondre le mieux possible aux attentes de ses mandataires.

Un bon service au meilleur des prix

Le courtier a une obligation de transparence en ce qui concerne les prix qu’il pratique. Il est considéré comme un « apporteur d’affaire » dans les banques et perçoit de celles-ci un taux global de 1% de commission. Vous avez ensuite la possibilité de négocier. Après tout, «tout se discute». Tout va dépendre du mandat que vous avez donné à votre courtier. Certains préfèrent une commission qui sera basée sur le prix à laquelle la maison sera vendue. D’autres choisissent d’être payés par un montant forfaitaire. Vous pouvez également lui demander le montant des derniers financements qu’il a effectués.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.