C’est une chose courante de voir une canalisation se boucher. La canalisation d’évier, de lavabo, de douche, de toilettes peut être concernée. Des corps étrangers comme de la graisse, des restes d’aliments, un amas de cheveux, du papier hygiénique qui s’entassent peuvent former un bouchon notamment au niveau du siphon. Ces bouchons non dissous rendent plus difficiles l’écoulement de l’eau, entraînant un refoulement ou un blocage total de l’eau. Que faire ?

Plusieurs solutions ménagères existent

Si l’eau s’évacue encore, même lentement, l’amas de détritus qui se trouve dans la canalisation est encore facile à dissoudre. Dans ce cas, vous pouvez utiliser une solution ménagère pour le faire évacuer. Dans certains cas, il suffit de verser, à plusieurs reprises, de l’eau bouillante dans la canalisation pour la déboucher. Vous pouvez également ajouter d’autres solutions comme du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc. Par ailleurs, il est possible de dégorger manuellement la canalisation avec un matériel adapté comme une ventouse ou un furet. Il est toujours conseillé de finaliser l’opération avec de l’eau bouillante pour éliminer complètement le débris et chasser les mauvaises odeurs. Si après toutes ces tentatives de débouchage, l’eau ne s’évacue pas encore, vous devez faire appel à un professionnel en débouchage haute pression. C’est le dernier recours pour enlever le détritus devenu solide qui s’est installé dans votre canalisation.

En quoi consiste le débouchage haute pression ?

Pour déboucher facilement les canalisations quel que soit le type de bouchon (boue, déchet, cheveux, graisse, débris alimentaires), il vaut mieux utiliser un débouchage haute pression. Il permet par la même occasion d’éliminer le tartre et le calcaire dans vos canalisations. Cette technique consiste à projeter un jet d’eau de forte pression dans la conduite bouchée pour la dégorger. La pression de l’eau doit être comprise entre 40 à 120 bars selon la gravité de la situation. Le déboucheur est équipé d’une buse avec un trou à l’avant pour envoyer le jet d’eau et désintégrer le bouchon, et de trous dirigés vers l’arrière pour évacuer les débris du bouchon et faire avancer le tuyau.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.