Choisir une fenêtre en aluminium ou en PVC

Dans les constructions des maisons actuelles, le choix des matériaux tend vers ceux qui permettront de faire des économies d’énergie tout en apportant un côté esthétique à la maison. En ce moment, l’aluminium et le PVC sont les deux matériaux les plus prisés sur le marché.

Caractéristiques des fenêtres en aluminium et en PVC

Le PVC est le matériau le plus utilisé pour l’élaboration des fenêtres. Des menuiseries alu et pvc dans le bas-rhin ont en effet calculé que les fenêtres en PVC représentent 2/3 des ventes totales de fenêtres. Elles ont l’avantage de ne pas demander d’entretiens spécifiques. Le point fort du PVC, c’est que c’est un matériau tout à fait recyclable. L’isolation des fenêtres en PVC est due à des joints ainsi qu’à des chambres d’isolation. Le PVC ne se rouille pas, il ne se décolore pas non plus. Les fenêtres en PVC sont aussi très faciles à installer.
Concernant l’aluminium, c’est un matériau recyclé à 99%, donc respectueux de l’environnement. Disponibles en plusieurs coloris, les fenêtres en aluminium offrent une grande résistance aux intempéries. Le plus grand point fort de ces fenêtres, c’est qu’elles sont conductrices de la chaleur et du froid et sont dotées de pont thermique. De ce fait, elles rendent la maison plus économe en termes d’énergie. Les fenêtres en aluminium offrent aussi une grande isolation phonique à la maison.
Mais attention, pour que les performances d’une fenêtre en PVC ou en aluminium ne soient pas altérées, il est fortement recommandé de laisser les professionnels s’occuper de sa pose.

Que choisir entre l’aluminium et le PVC pour nos fenêtres ?

Ces deux matériaux offrent à eux deux des particularités et des performances très intéressantes. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix. Le PVC est le moins cher des deux. Il est également réputé pour être moins élégant malgré les caractéristiques intéressantes qu’il présente. Puis, malgré le fait que l’aluminium soit plus cher, il est plus solide et plus écologique. Ces deux matériaux offrent presque les mêmes performances isolantes. Donc, que choisirez-vous, la simplicité avec les fenêtres en PVC ou la touche décorative avec les fenêtres en aluminium.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *