Comment choisir son architecte ?

La réussite d’un projet immobilier que ce soit une rénovation, une construction, un aménagement ou un agrandissement repose sur le savoir-faire et la fiabilité de l’architecte. Pour choisir de ce professionnel, quelques critères sont à retenir.

La proximité

suivi-de-chantierPour assurer un suivi optimal du chantier, il est plus sage d’opter pour un architecte qui habite à proximité de la future construction. La surveillance est un gage de réussite du projet de construction. Il est compréhensible que s’il doit réaliser des heures de trajets pour venir sur le trajet, il y vienne moins souvent que s’il était installé à proximité.

Le professionnalisme

Il ne faut pas choisir n’importe quel architecte. Il faut travailler avec ceux qui sont professionnels. Mais, comment les reconnaître? Pour cela, il est conseillé de se fier à sa réputation. Dans le cadre professionnel, c’est toujours la réputation qui précède un spécialiste surtout s’il est un indépendant. Le professionnalisme d’un architecte se mesure aussi par son sérieux durant la réalisation des travaux. La ponctualité est un point important à ne pas négliger.
Notons aussi qu’un architecte professionnel en France doit obligatoirement être assuré. S’il est assuré, il pourra donc vous fournir une attestation d’assurance.

La rémunération de l’architecte

honorairesUn projet de construction implique un très grand budget. De plus, celui-ci est parfois très limité surtout s’il a été obtenu dans le cadre d’un prêt immobilier. Pour ce qui est de la rémunération de l’architecte, il est toujours plus sage d’appliquer un forfait et non un pourcentage. Cette dernière solution n’est pas pratique surtout que les surcoûts sont fréquents.

Les réalisations semblables à votre projet

plan de maison

Pour avoir une meilleure appréciation de la qualité de travail de l’architecte, le futur client peut tout à fait lui demander de lui montrer ses réalisations. S’il a déjà réalisé des ouvrages comme votre projet, ce serait plus sur de les regarder.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *