Comment créer une allée de jardin ?

Pavés en pierre, gravillons ou pavés en bois, il existe de nombreuses possibilités pour réaliser une allée de jardin à la fois décorative, fonctionnelle et durable. Si vous manquez d’idée, voici deux possibilités pour créer une allée reliant votre jardin à votre porte d’entrée.

Créer une allée de jardin en gravillons

Pour créer une allée de jardin en gravillons, vous avez besoin de certains matériaux tels que des gravillons décoratifs, des bordures en rondins de bois, un rouleau géotextile, d’une brouette, de mètre, de masse et de cordeau de jardin. D’abord, vous devez délimiter les bordures de l’allée en établissant des lignes droites et des arrondis. Puis, vous devez planter les bordures en rondins de bois sur chaque côté de l’allée. Ensuite, vous devez déployer le rouleau géotextile sur la surface du sentier. Sachant qu’aujourd’hui le prix d’un rouleau géotextile est très abordable, n’oubliez pas de l’utiliser afin de bloquer le développement des mauvaises herbes sous l’allée et les empêcher d’apparaître à la surface. Pour terminer, vous pouvez transporter à l’aide de la brouette et éparpiller progressivement les gravillons décoratifs sur l’allée.

Créer une allée de jardin en pavés autobloquants

Pour créer une allée de jardin en pavés, vous devez disposer de pavés autobloquants, d’une brouette, d’une bêche, d’un croc de jardin, d’un cordeau de jardin, de gravier à béton, d’un rouleau géotextile, de bordures en bois à dérouler, d’une planchette en bois et d’une masse. D’abord, vous devez commencer par tracer les courbes du sentier à l’aide d’un tuyau flexible et forer un sillon sur chaque bordure. Ensuite, vous devez installer le rouleau géotextile pour prévenir la pousse des mauvaises herbes sur l’allée. Puis, vous pouvez ancrer les bordures dans les sillons, damer la terre et aménager une fine couche de gravier avant d’installer les pavés sur la surface pour éviter leur séparation au fil du temps. Enfin, il vous suffit de tasser la surface tout en réglant le niveau des pavés.

Quelques conseils essentiels pour créer convenablement une allée de jardin

Pour que votre allée de jardin soit fonctionnelle, n’oubliez pas de stabiliser la surface à l’aide d’une couche de sable avant d’y déposer les gravillons ou les pavés. N’oubliez pas non plus de créer une légère pente pour favoriser l’évacuation des eaux de pluie et de choisir un revêtement moins lisse qui permet de limiter les risques de chutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *