A l’approche de l’hiver, les familles prévoient des dispositions à prendre pour rester bien au chaud sans se ruiner. Si vous comptez également réaliser des économies de chauffage, les quelques conseils qui suivent pourraient vous inspirer. En plus d’épargner votre argent, vous faites un geste pour la planète.

Fermer les volets plus tôt pour économiser le chauffage

Des gestes simples permettent de préserver la chaleur de la maison. Cela consiste par exemple à fermer les volets avant qu’il fasse nuit. Dans le cas où une pièce n’est jamais occupée, ce serait mieux de la garder fermée. Il serait peut-être inutile de laisser entrer l’air glacial. Au contraire, il faut maintenir les volets fermés et chercher à trouver d’éventuelles sources de pont thermique. Ce sont des brèches sur lesquelles l’air extérieur s’infiltre pour faire grimper le thermostat.

Investir sur une meilleure chaudière et une bonne isolation

Afin de réduire la facture d’électricité ou de gaz pendant l’hiver, il convient d’entretenir la chaudière centrale. Dans certains cas, il vaut mieux la remplacer par un modèle beaucoup plus performant sans pour autant demander plus d’énergie. De plus, un tel investissement fera l’objet d’une subvention au titre d’aide à la transition énergétique. Il sera notamment possible d’avoir une exonération fiscale si ce n’est pas un financement direct. L’isolation sera aussi à refaire.

Devenir moins frileux avec une bonne alimentation

Quelques astuces simples comme l’utilisation d’un chauffage d’appoint ou l’achat d’un tapis épais permettent de réduire la facture de chauffage. Mieux encore, adopter une meilleure hygiène de vie aide à réaliser des économies. Les personnes qui font du sport et qui dorment suffisamment résistent mieux au froid. Une alimentation légèrement plus riche en glucides devrait aussi devenir significative. Une tasse de thé de plus que d’ordinaire sera déjà une bonne idée. Attention, l’alcool ne sera pas une option en dépit de 40° du rhum.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.