En projetant de rénover votre maison, il faut prévoir tous les détails de travaux à faire et de la main d’œuvre nécessaire. Pour éviter les mauvaises surprises, rien ne doit être laissé au hasard. Il faut tout calculer et anticiper sans faire d’erreur. Les trois facteurs de base à tenir en considération sont le temps, la qualité et le budget. L’objectif est d’avoir des travaux bien faits avec une finition de pointe dans un délai défini tout en faisant des économies et en respectant la sécurité de tous.

Mettez la main à la pâte ou à la peinture

Lorsque l’on parle de rénovation d’une maison ou d’un appartement, cela inclut souvent le fait de repeindre les murs (intérieurs et extérieurs). Et qui ne sait peindre des murs ? C’est une tâche que vous pouvez vous occuper vous-même ou partager avec votre famille. Vous pouvez même préparer la peinture par vos soins pour une touche écologique à la rénovation. Les recettes sont multiples, vous n’aurez que l’embarras du choix en cherchant sur la toile. Ce type de peinture a le mérite d’être simple et rapide à réaliser, mais aussi abordable car sa préparation ne nécessite que des ingrédients banaux. Vous verrez, le résultat n’aura rien à envier aux peintures classiques.

C’est bien beau tout cela, mais si vous décidez vraiment de participer à la rénovation de votre maison en la repeignant vous-même, il est fortement conseillé de prendre les précautions adéquates. Les vêtements de travail, le casque de protection ou les chaussures de sécurité femme doivent être de mise. Pour atteindre les parties supérieures des murs, vous serez amené à travailler en hauteur. Et tous ces équipements servent à vous protéger en cas de chute ou autre accident.

Dénichez des artisans habiles mais pas cher

Rénover une maison ne se résume pas à la repeindre. Il peut toujours y avoir des travaux que seuls les professionnels peuvent effectuer. Vous pouvez vite vous rendre compte que faire appel à une société spécialisée peut être la meilleure chose à faire. Mais le but est de remettre l’habitation à neuf sans vous ruiner alors il faut être stratégique. Prenez le temps de comparer nombreuses offres. Parcourez votre ville ou votre quartier pour connaître les meilleurs maçons et artisans. La bouche à oreille est excellente pour y parvenir. Les clients satisfaits ne mentent pas. L’autre option est de visiter les sites web de petites annonces où les artisans indépendants font souvent leur pub et leurs prestations sont généralement moins chères que celles des grandes entreprises. Bien évidemment, il faut vous entretenir avec 2 ou 3 artisans qui auront retenu votre intérêt avant d’engager.

Établissez un budget maximum

Il n’est pas rare que des travaux de rénovation soient mis en suspension par contraintes financières. En mettant en place un budget trop juste, vous prenez le risque de manquer d’argent en cas de dépenses imprévues. Ainsi, ne sacrifiiez surtout pas la totalité de vos économies aux coûts prévus pour les différents achats et la main d’œuvre. Il faut aussi prendre des marges dans vos additions et laisser une somme de côté pour jouer la sécurité. Réalisez un chiffrage complet avant d’entrer dans les travaux de rénovation.

Suivez ces astuces de base si vous avez un projet de rénovation et vous verrez que tout se passera sans encombre. Vous pouvez aussi faire de ce projet un moyen de transition écologique. Profitez-en pour mettre en avant les matériaux durables ou recyclables. Faites installer des dispositifs comme une chaudière à condensation ou poêle à bois pour contribuer à la préservation de l’environnement et réduire vos factures de chauffage et d’eau chaude.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.