Dans tous projets de construction, il existe des normes à respecter. La surface habitable dans un appartement ou une maison est par exemple soumise à un dispositif légal. L’important est alors de bien se renseigner sur le code de la construction et de l’habitation avant de mettre sur pieds une maison.

Comment calculer la surface habitable d’une maison ?

Pour obtenir la surface habitable d’une maison, il faut faire la somme entre chaque pièce de vie de l’appartement. Ce qui implique de considérer les parois qui constitue la pièce limitée par portes et fenêtres et d’en déduire les parties de la pièce à une hauteur sous plafond inférieur à 1,80 m.

Dans le calcul de la surface habitable d’une maison, il est important de prendre en compte l’intérieur des placards, la partie de hauteur supérieure à 1,80 m et les parties de planchers occupées par les équipements comme la douche, le lavabo et la baignoire.

Tout espace libéré par une porte ou une fenêtre et espace qui se situe vers l’extérieur comme la terrasse et le balcon ne sont pas à considérer dans ce calcul. Il en est de même pour le sous-sol et les paliers d’escalier compris dans une cage.

Les règlements à cerner sur la surface habitable minimum d’une maison

Il faut souligner que la surface habitable minimum d’une maison est soumise à une réglementation bien précise. À noter que pour une maison pour 4 personnes, la surface habitable doit être de 14 m². Il s’agit en fait d’une règle qui s’applique aux foyers dotés d’une seule chambre et qui est composée de cuisines et de sanitaires communs à l’extérieur.

Pour bien déterminer la surface habitable d’une maison, il faut déterminer au préalable le nombre de chambres ainsi que le nombre d’habitants de la maison. Il faut donc savoir que pour une maison constituée de 5 chambres, il faut prévoir une surface minimum de 110 m². Si on prévoit un appartement avec 3 chambres, la surface habitable minimum est fixée à 76 m².

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.