La maison en bois séduit de plus en plus de Français de par ses innombrables avantages. De nombreuses études montrent que le bois est le symbole de la maison durable et écologique. Toutefois, plusieurs préjugés circulent sur le bois disant qu’il est plus coûteux et moins résistant. Faisons le tour de ce matériau ensemble !

Le bois est sain et résistant

Contrairement à ce que certaines personnes croient, le bois est très résistant. Beaucoup de maisons à Paris sont des maisons en bois et la plupart sont des constructions centenaires. Donc, le bois est loin d’être fragile. La maison en bois est également en plein boom du fait de son caractère écologique. Elle est moins humide que les autres types de construction (en béton par exemple). La qualité de l’air est également meilleure dans une maison en bois. Un autre avantage incontestable, le bois est plus facile à monter. Sa construction est deux fois plus rapide que les autres matériaux, surtout si l’on utilise des bois préfabriqués.

Le bois offre une grande liberté architecturale

Le bois ne reste plus au niveau du style baroque ou rétro. Il est très prisé par les professionnels comme ceux de https://www.charpente-lucas.com/constructeur-maison-individuelle-haute-savoie/, pour construire des maisons aux lignes épurées, modernes et contemporaines. Ce matériau est à la fois léger et souple, facilitant son maniement. Le bois permet une grande créativité architecturale. Vous pouvez facilement opter pour le bois aussi bien pour une nouvelle construction qu’une extension.

Le bois est-il vraiment cher ?

Beaucoup affirment que le bois est très coûteux. Il est vrai qu’il y a quelques années, la construction en bois était plus chère de 10 % par rapport à la construction maçonnée. Aujourd’hui, de nombreux paramètres ont permis de faire baisser le coût de la construction en bois. Grâce à une chaîne d’approvisionnement très structurée, le prix du bois a largement baissé. Attention toutefois, le coût total de la construction dépend de plusieurs éléments : l’essence du bois, l’acheminement des matériaux, l’accessibilité du chantier, la taille du projet et le type de construction qui peut être une maison en bois empilé ou une maison à ossature en bois.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.