Construire une maison : mais quel type ?

Tout projet de construction d’une maison commence par le choix du type de maison à édifier. Actuellement, les futurs propriétaires ont le choix entre cinq types de maisons.

La maison bois

maison en boisCe type de structure connaît de plus en plus de succès auprès des architectes. En effet, il permet d’obtenir un design chaleureux et rustique. Aménagée dans une cour verdoyante et au bord de l’eau, une maison bois dispose d’un charme naturel incontestable. En revanche, cette tendance vers la maison bois se justifie aussi par la baisse considérable du prix du bois sur le marché, ce qui rend la construction de ce type de structure plus abordable. Sinon, ce modèle de maison est aussi rapide à édifier notamment grâce au temps de séchage réduit.

Maison passive

maison passive

C’est le modèle de maison qui se veut être la plus écologique. Avec ce type de maison, on voit une réduction allant jusqu’à 80 % de la consommation en énergie. Dans ce cas, la maison passive répond idéalement aux normes de la RT 2012. Cette faible consommation en énergie s’explique avant tout par le souci d’éviter impérativement la présence des ponts thermiques au niveau de la construction.

La maison container

La maison container

Bien que la maison container soit une bonne alternative, elle implique des charges considérables. Toutefois, une fois bâtie, elle ne requiert pas un entretien régulier. En revanche, de nombreux avantages sont associés à ce style de maison. En effet, il est écologique, durable et rapide à édifier. Voici une maison idéale surtout si le propriétaire arrive à contourner son esthétique peu commode.

La maison positive

La maison positiveVoici un modèle de maison très révolutionnaire. En effet, elle doit disposer d’une auto-alimentation en énergie sans avoir besoin d’une source extérieure. En fait, il s’agit d’un modèle qui combine les avantages de la maison passive et de la maison en bois. Les maisons positives sont rares à cause du coût important que leur construction implique. Côté écologie, l’impact sur l’environnement laisse à désirer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *