L’eau est indispensable à notre survie. Les scientifiques disent qu’il est possible pour certaines personnes de tenir sans manger pendant une trentaine de jours, mais si , en revanche, elles se privent d’eau, elles ne survivront pas plus de quelques jours. Or, avec l’augmentation de la population et le changement climatique, cette ressource s’épuise. Pour cette raison, tous les ménages devraient être très attentif à leur consommation d’eau. Cela fera du bien à votre budget, mais aussi à notre planète bleue.

Réduire sa consommation d’eau en la cuisine

En changeant vos habitudes, il vous est possible d’économiser quotidiennement plusieurs précieux litres d’eau potable. Lorsque vous faites la vaisselle, attendez que votre machine soit entièrement remplie pour la mettre en route. Rincer les verres et assiettes au fur et à mesure consomme en effet beaucoup plus d’eau. Il en est de même en ce qui concerne le lave-linge. Attendez qu’il soit bien rempli avant de le faire tourner. Et si vos machines disposent d’une fonction Eco, servez-vous-en !

Économiser l’eau de la salle de bain

La salle de bain et les toilettes sont sans conteste les pièces de la maison qui sont les plus touchées par le gaspillage d’eau. Pendant le rasage, le brossage des dents, ou le lavage des mains, évitez de laisser couler l’eau. Utilisez plutôt un gobelet. Avec ce petit geste très simple, vous pouvez déjà sauver quotidiennement quelques litres d’eau. Installez également des réducteurs de débit et faites jusqu’à 50 % d’économie d’eau sur vos robinets. Et savez-vous que prendre une douche au lieu d’un bain vous permet d’économiser plus de 100 litres d’eau ? En ce qui concerne les toilettes, réduisez la quantité d’eau utilisée en les équipant d’une chasse d’eau à double commande.

Récupérer les eaux pluviales

L’eau de pluie, cette eau gratuite qui tombe du ciel peut, très bien être utilisée pour l’arrosage du jardin, l’entretien de la maison ou encore pour le lavage de voiture. Pour cela, vous avez besoin d’installer un récupérateur d’eau. Une pompe de relevage pourrait également vous être indispensable pour faire monter l’eau si, à titre d’exemple, vous avez placé votre cuve au sous-sol. Cet équipement est proposé en différents modèles sur des sites internet comme www.hydrolys.fr/. Lors de l’achat, soyez attentif à la puissance de la pompe pour faire le bon choix. Sachez en effet que plus celle-ci est élevée, plus le débit de la pompe de relevage sera important. Récupérez les eaux de pluies, votre porte-monnaie et la planète vous en remercieront.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.