Effectuer une rénovation énergétique : comment s’y prendre ?

Les rénovations énergétiques sont destinées à améliorer le confort de la maison, tout en réduisant la facture d’électricité et l’impact environnemental. Pour mener à bien ce projet, il est cependant nécessaire de passer par différentes étapes. Découvrons-les ci-dessous.

Passer par un DPE

Le DPE ou Diagnostic de Performance Énergétique est un procédé visant à évaluer la consommation énergétique d’un logement et son émission de CO2. Il s’agit donc d’une analyse effectuée par un professionnel certifié, permettant d’établir deux étiquettes : l’étiquette énergie et l’étiquette climat. L’évaluation se base sur les caractéristiques du logement (matériaux de construction, emplacement, etc.) et sur les équipements utilisés (système de chauffage, production d’eau chaude, etc.). Les résultats seront ensuite exprimés sous forme de classe énergétique allant de A à G. Cela signifie que les logements bénéficiant d’une classe A sont peu énergivores, tandis que ceux classés de D à G requièrent des travaux de rénovation. Il est à noter que même si vous ne prévoyez aucune rénovation énergétique, le DPE est obligatoire pour la mise en vente ou la location de votre bien.

Effectuer un état des lieux

Dans le cas où le logement est considéré comme énergivore, effectuer un diagnostic thermique ou un audit thermique est nécessaire en complément du DPE. Il s’agit d’un état des lieux permettant de déterminer l’origine d’une déperdition de chaleur, et ainsi de définir la nature des travaux à effectuer. À la suite de cette étape, le professionnel sera en mesure de vous proposer un devis.

Faire une demande d’aide financière

Pour entamer les travaux, les particuliers souhaitant effectuer une rénovation énergétique peuvent bénéficier d’une subvention sous certaines conditions. Si vous êtes propriétaire et que vous envisagez d’entreprendre des travaux dans votre résidence principale, vous pouvez accéder à la subvention MaPrimeRénov’. Il s’agit d’une prime calculée sur la base du gain écologique après travaux. Si vous envisagez de revoir l’isolation ou l’installation de chauffage de votre maison, vous pouvez également accéder au « coup de pouce énergie », versé par des sociétés privées. Outre les subventions, les aides des entreprises de fourniture d’énergie (CEE) vous permettent également d’accéder à certains avantages. Celles-ci peuvent notamment vous proposer d’effectuer un diagnostic gratuit, de vous mettre en relation avec des professionnels dans le domaine de la rénovation énergétique, des remises sur votre facture énergétique si vous faites partie de leurs abonnés, etc.

Revoir l’isolation de la maison

Une mauvaise isolation figure parmi les principales causes de la hausse de la consommation énergétique, sachant qu’elle est à l’origine des déperditions de chaleur importante. Pour y remédier, il est alors nécessaire de revoir l’isolation des murs, du sol, des ouvertures, et surtout du toit. Si vous prévoyez de refaire votre toiture, vous pouvez recourir à l’isolation thermique par l’extérieur ou ITE. Il s’agit d’une technique nécessitant d’importants travaux, mais qui permet de conserver la hauteur sous plafond. Cela est intéressant si vous prévoyez d’aménager les combles. En revanche, dans le cas de combles perdus, il est plus courant d’utiliser un isolant soufflé. Au niveau des murs, vous avez également le choix entre l’isolation par l’extérieur et l’isolation par l’intérieur. Dans les deux cas, le principe consiste à installer une couche d’isolant, généralement de la laine minérale. Pour isoler les ouvertures, il suffit de remplacer les vitres existantes par du double ou du triple vitrage. Vous pouvez visiter ce site afin d’obtenir de plus amples renseignements sur les travaux d’isolation à effectuer.

Rénover le système de chauffage

En vue de réduire la facture énergétique, il est nécessaire d’investir dans des équipements plus performants. Les pompes à chaleur et la chaudière à condensation figurent notamment parmi les installations considérées comme économiques. Avant de faire un achat, il est toutefois conseillé d’effectuer un dimensionnement, sachant qu’un appareil surdimensionné est à l’origine d’un gaspillage, tandis qu’un autre sous-dimensionné ne sera pas suffisamment performant. Pour faire des économies sur le chauffage principal, vous pouvez également investir dans un chauffage d’appoint, à l’exemple du poêle fonctionnant aux granulés. D’ailleurs, il est tout à fait possible d’alimenter le chauffage à l’aide d’une source d’énergie renouvelable.

Utiliser des électroménagers moins énergivores

Outre le système de chauffage, les équipements utilisés au quotidien ont un réel impact sur votre consommation énergétique. Il est à noter qu’ils bénéficient d’une étiquette énergie, au même titre que votre logement. Pour faire des économies sur votre facture d’électricité, il est donc recommandé d’investir dans des équipements classés A+++, (actuellement remplacé par la lettre A). Par ailleurs, vous pouvez économiser sur la climatisation en optant pour des modèles équipés de détecteurs. Cela signifie que le climatiseur se met en marche uniquement lorsqu’il détecte une présence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.