Escalier d’intérieur : quel style choisir ?

Le choix d’un escalier n’est pas toujours évident. Il ne s’agit pas seulement de suivre la tendance ou le style qui plait le plus. Le choix d’un escalier d’intérieur dépend en même temps de l’aménagement de votre espace. Il faut en effet prendre en compte la question de praticité, mais également d’harmonie avec l’architecture globale de la maison.

Généralité sur les escaliers d’intérieur

Les escaliers d’intérieur occupent en général 4 à 6m² de la surface du sol. Ils existent en plusieurs formes et structures. Ces dernières sont à définir en fonction de plusieurs paramètres. Mais avant tout, il faut penser au fait qu’il s’agit d’escalier principal ou d’escalier secondaire.

escalier d'interieurLes escaliers principaux sont les escaliers qui aident à passer d’un niveau ou d’un étage à un autre dans une habitation. Il doit permettre un accès assez large pour les personnes, mais également pour les meubles. Ils sont donc plus imposants. Les escaliers secondaires par contre sont très diversifiés. Ils aident par exemple à accéder à une partie de niveau différent de la maison ou d’une chambre comme l’accès à une estrade. Ils peuvent être faits en modèle repliable comme l’escalier escamotable. Le choix de style repose alors particulièrement sur les escaliers principaux.

Les possibilités de formes et de structures

Pour les formes, il existe les escaliers droits, les escaliers tournants et les escaliers hélicoïdaux. Pour les structures, on peut citer les escaliers avec ou sans palier, les escaliers suspendus, les escaliers adossés et les escaliers sur limons. L’escalier droit est le plus simple à concevoir. D’ailleurs, il est le moins onéreux. Il y a ensuite l’escalier tournant qui existe en plusieurs variétés selon l’angle désiré. Selon les normes, il y a entre autres l’escalier 1/4 tournant avec un angle en L et l’escalier 2/4 tournant qui forme un angle de 180 °. C’est la forme d’escalier le plus courant et qui permet d’ailleurs un gain d’espace. L’escalier avec palier est recommandé lorsque la hauteur à parcourir est considérable. Le plateau horizontal bien plus large que les marches est installé à intervalle régulier entre plusieurs marches.

escalierAprès, l’escalier circulaire est le plus esthétique avec des garde-corps rampants de forme arrondie. Toutefois, il est plus onéreux. Il reste enfin l’escalier hélicoïdal ou en colimaçon. Les marches tournent autour d’une colonne centrale et il est réputé pour être très peu encombrant.

Choisir et commander son escalier d’intérieur en ligne

escalier-interieurTout comme les vêtements, les objets de décoration, les ordinateurs, etc., les escaliers d’intérieur peuvent aussi être commander en ligne. Par exemple Sainthimat, une entreprise spécialisée dans la menuiserie propose sur son site internet une large gamme d’escaliers d’intérieur. Les escaliers sont disponibles dans des formes diverses (escalier tournant, ¼ bas avec contremarche, etc.), dans des tons divers (blanc, noir et brut) et dans différentes matières différentes (métal, sapin, hêtre, chêne).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *