Vous souhaitez acheter à Biarritz ? Sachez que vous n’êtes pas le seul. Cette commune est l’une des plus sollicitées sur la côte Basque lorsqu’il s’agit de ventes et d’achat immobiliers. Parce que la région est très prisée, les prix sont naturellement exorbitants, surtout lorsqu’il s’agit d’un bien avec vue. À l’intérieur des terres, les tarifs sont plus bas bien que toujours élevés, par rapport à d’autres régions.

Les particularités de ce marché

immobilier-biarritzCes dernières années, le prix de l’immobilier s’est stabilisé à Biarritz mais les délais de transaction sont assez longs. Il faut compter environ 6 mois pour arriver à la finalisation de l’achat. Autre précision, comme les prix sont élevés, certains propriétaires surévalue leur bien, qui parfois comportent même des défauts de construction ou autre. De tels biens restent très longtemps sur le marché et ne se vendent pas, à moins que les propriétaires n’ajustent leurs prix. Cependant, les biens immobiliers se trouvant sur un site très recherché se vendent très vite, même si les prix de vente sont élevés. Il s’agit généralement de maisons et appartements situés en centre-ville, bénéficiant de la proximité des places importantes et jouissant d’un calme relatif. Ceci étant, le nombre de biens mis en vente ne cesse d’augmenter, bien que les bonnes occasions soient de plus en plus rares pour les acheteurs. Ces derniers sont devenus, pour leur part, assez exigeants et n’hésitent pas à visiter de dizaines de biens, voire plusieurs fois le même bien, comparent, mènent des enquêtes, etc,… Il leur est alors bien plus rapide de passer par une agence, comme Barnes Cotebasque, afin de trouver le bien de leur rêve plus rapidement.

Les résidences secondaires

maison-a-vendreLa plupart des acquéreurs de la région de Biarritz font de leur résidence une résidence secondaire. Elle leur sert généralement de pied-à-terre pour les vacances. Certains, toutefois caressent le projet d’en faire leur résidence principale à l’âge de la retraite. Ce qu’il faut savoir à propos de ce type d’acheteurs potentiels, c’est qu’ils recherchent d’abord une maison traditionnelle avant de s’orienter vers un appartement, bien moins cher. Selon une étude réalisée par Explorimmo en mars 2016, Biarritz arrive en 2ème position dans le classement des villes les plus sollicitées par les Français pour une résidence secondaire. Dernier point, les acheteurs sont âgés, pour la grande majorité, de plus de 50 ans.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.