Vous avez des combles dans votre maison ? C’est une possibilité qui peut se transformer à un vrai espace habitable et qui permet également un supplément de performance énergétique à votre logement. Mais avant de vous lancer dans le projet, il est obligatoire que vous considériez ces 3 points essentiels : les côtés techniques, les obligations et le budget.

Les côtés techniques

En premier lieu, vous devez déterminer si vos combles sont aménageables. Pour répondre à cette question, vous devez mesurer la hauteur de vos combles. En général, il est important que celle-ci soit au moins 1,80m. Par la suite, vous devez vérifier si l’état de votre charpente. Dans le cas où la vôtre est considérée comme traditionnelle, le projet peut se faire sans aucun souci. Par contre, si elle est industrielle, vous devez examiner le type de fermettes dont elle dispose. Ensuite, il est important que vos planchers soient porteurs mais le mieux serait toujours de les renforcer pour assurer une sécurité maximale. Enfin, la luminosité et l’accessibilité des combles doivent être examinées.

Les obligations réglementaires

L’aménagement des combles implique des obligations réglementaires. Avant tout, vous devez vous informer sur le plan d’urbanisme qui régit votre localité. Ensuite, vous devez savoir si oui ou non, vous devez disposer d’un permis de construire. Pour la majorité des communes françaises, tout aménagement des combles d’une superficie plus de 20m2 nécessite un permis de construire et l’intervention d’un architecte est imposée lorsque la maison offrira une superficie de 150 m2 après les travaux d’aménagement. Il ne faut pas que vous oubliez également de signaler aux impôts l’agrandissement que vous avez effectué.

Le budget

Bien qu’il soit en dernière position, c’est un facteur important dans la faisabilité des travaux d’aménagement des combles. Le budget peut être raisonnable ou grimper en fonction de la nature des travaux à effectuer. Pour être fixé, il est plus prudent de faire appel à un professionnel du bâtiment pour la réalisation des travaux.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.