Une extension de maison offre différents avantages à un propriétaire, elle permet notamment d’augmenter l’espace à vivre. Toutefois, avant d’entamer des travaux d’agrandissement de résidence, il est important de s’informer sur les règles à respecter. Voici quelques conseils que nous vous proposons si vous projetez de réaliser une extension de maison.

S’informer sur les règles d’urbanisme

urbanismeAvant de commencer des travaux d’extension, il est très important de se renseigner sur les règles applicables dans votre commune. Pour cela, vous devez vous rendre auprès du service d’urbanisme et lui faire part de votre projet. Ce service vous informera par la suite sur le Plan Local d’Urbanisme, le Plan de prévention des risques naturels, le Coefficient d’occupation des Sols ou encore les distances à respecter entre une extension et la propriété des voisins. À noter que les règles d’urbanisme peuvent changer d’une commune à une autre.

 

La demande de permis de construire

permisUne extension de maison nécessite un permis quand la surface à aménager est supérieure ou équivaut à 170m2 et quand l’extension ajoute 20m2 ou 40m2 à la surface existante en zone urbaine. Ainsi, avant de commencer les travaux, vous devez d’abord faire une déclaration auprès de la commune qui vérifiera si le projet est faisable et s’il suit les normes, puis elle donnera le permis.

 

 

Prendre compte de la norme RT 2012

bouton rt 2012Selon la nouvelle réglementation thermique 2012 qui s’applique également aux travaux d’extension de maison, si la surface à aménager est plus de 150 m2 ou plus de 30 % de l’étendue du logement existant, le propriétaire devra respecter les nouvelles règles de construction qui visent à économiser l’énergie et à respecter l’environnement. Dans ce cas, vous devez payer un surcoût qui peut être très coûteux. Donc, il est toujours conseillé, si possible, de respecter le seuil de 30 % de l’étendue de la maison existante pour ne pas faire plus de dépenses.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.