Logiciels pour faire un plan de maison

Pour créer les plans de sa future maison, son local professionnel ou son commerce, il existe désormais plusieurs logiciels intuitifs et faciles d’utilisation pour réaliser son projet immobilier. Voici une liste non exhaustive d’outils informatiques pour dessiner vos plans et imaginer l’organisation de votre intérieur : décoration, meubles, électroménager, etc.

Archifacile : un logiciel à la portée de tous

Inutile d’être expert en information ou en architecture pour dessiner les plans de son futur bien immobilier. A la fois pratique et léger, le logiciel « Archifacile » de 547 Ko est comptable avec Windows XP, Windows 7 et Vista. Malgré une interface un peu austère, il se prend en main rapidement et facilement. Lors du traçage d’un mur, une règle s’affiche pour créer un mur droit. Il est aussi possible d’intégrer des objets et des ouvertures en réglant les dimensions désirées. Pour éviter de recommencer le travail à chaque fois, on peut facilement charger des plans par défaut.

Sweet Home 3D : un large choix d’utilisation

Contrairement à l’Archifacile, Sweet Home 3D est compatible avec Linux, Mac OS X et Windows. Toutefois, sa prise en main est largement plus longue, mais il permet d’avoir une vue 3D de son futur logement et d’y insérer des objets pour avoir une meilleure idée de l’organisation et de la place du bien. Le logiciel offre deux possibilités d’utilisation : soit on importe un plan existant, soit on le crée manuellement. Il dispose d’un outil pratique pour tracer les murs en nous indiquant les angles une fois qu’on en relie deux.

 

 

Google SketchUp : un logiciel orienté architecture

Il s’agit d’un logiciel destiné à des personnes ayant une certaine base en architecture. Compatible avec Windows (XP, A et Vista) et Mac OS X, Google SketchUp permet de construire immédiatement son bâtiment en 3D. Grâce à son moteur 3D, l’utilisateur peut tracer directement un carré, un cercle ou un rectangle pour ensuite générer le volume des objets et les placer dans l’espace choisi. Par ailleurs, il n’est pas destiné à la conception de l’aménagement des objets, mais uniquement le bâtiment en lui-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *