À cette époque où les énergies sont coûteuses, les matières premières de plus en plus rares, la préservation de l’environnement au cœur de tous les débats, il faut choisir avec soin le matériau avec lequel sont faits vos portes, portails et portillons. Le matériau choisi doit répondre à plusieurs paramètres. Il doit notamment être résistant, durable et écologique. L’un des matériaux répondant à ces critères est l’aluminium. En effet, il présente de nombreux avantages que vous devez prendre en considération.

L’aluminium et ses avantages techniques

L’aluminium devance tous les autres matériaux pour porte d’entrée comme le PVC, le fer et le bois grâce à ses innombrables qualités. À la fois solide, léger et résistant, l’aluminium dure dans le temps et nécessite très peu d’entretien. Ce matériau est très résistant aussi bien aux chocs qu’aux intempéries. Il ne se déforme jamais et supporte toutes les conditions climatiques. Le matériau est inoxydable et ne rouille pas. Il conserve sur le long terme son apparence sans qu’il est besoin de le traiter avec des produits spécifiques. Un à deux nettoyages par an suffisent pour entretenir votre porte d’entrée ou votre portillon alu. Enfin, l’aluminium est un matériau très stable. Même face à une utilisation intensive de votre porte, celui-ci peut s’ouvrir et se fermer sans problème.

 

L’aluminium est respectueux de l’environnement

Tous les ouvrants sont soumis à des normes énergétiques pour contribuer aux performances thermiques d’une maison. Le choix d’une porte d’entrée est donc très important. Sachez que l’achat d’une porte en aluminium peut vous faire obtenir un crédit d’impôt. Pour qu’une porte y soit éligible, il doit avant tout subir un test et obtenir un indice Ud de 1 à 4 W/m2. En choisissant votre porte d’entrée, n’oubliez pas de vérifier cet indice. Plus il est petit, plus votre porte est isolante. Une porte ayant un indice Ud inférieur ou égal à 1,7 W/m2 bénéficie d’un crédit d’impôt à hauteur de 30 %. Par ailleurs, les portes en aluminium respectent l’environnement puisque ce matériau est écologique et recyclable.

L’aluminium et ses avantages sécuritaires

À l’heure actuelle où l’insécurité règne, il faut bien protéger son habitat. Tournez-vous vers les portes d’entrée en aluminium pour sécuriser votre maison. L’aluminium est un matériau très compact, à l’épaisseur exceptionnelle pour rendre plus résistant vos profilés ou vos vantaux. Il s’adapte également à tous types de mécanisme de verrouillage. Vous pouvez par exemple choisir une porte d’entrée à trois crochets ou encore à 5 points pour retarder les tentatives d’effraction. Actuellement, de nombreuses normes et certifications existent pour assurer le niveau sécuritaire de votre porte d’entrée ou votre portillon. Vous pouvez par exemple choisir une porte en aluminium anti-effraction de classe 1 ou 2. En outre, une porte en aluminium intègre facilement la domotique notamment si vous souhaitez renforcer la sécurité de votre maison ou automatiser votre porte. Ajoutez-y un système d’alarme pour surveiller votre maison en tout temps ou pour différer la surveillance chez une société de télésurveillance.

Porte en aluminium : une grande possibilité de personnalisation

L’aluminium est un matériau très souple, permettant toute idée de personnalisation. Une porte en aluminium peut s’adapter facilement à votre intérieur et au style de votre maison. Des centaines de coloris sont envisageables en mono-coloration ou en bi-coloration. Toutes les finitions sont possibles : mates, brillantes et fines. Vous pouvez également ajouter des moulures clipsées, soudées ou moulées à votre portée d’entrée. Il est même possible d’imiter l’aspect d’un autre matériau avec votre porte d’entrée ou portillon en aluminium comme le bois ou le fer. Votre porte en aluminium peut être vitrée ou pas et composée d’un seul ventail ou de deux ventaux de même dimension ou pas.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.