Employeurs et chefs d’entreprise sont de plus en plus nombreux à s’intéresser au bien-être de leur personnel. Cet intérêt se traduit par plusieurs moyens, dont un très en vogue de nos jours, l’aménagement de bureaux.

C’est une des disciplines du groupe EPC 74, leader dans son domaine. Pour un bien-être général optimisé, il doit se composer d’éléments indispensables.

Modularité des espaces de travail

La diversité est un élément primordial à l’aménagement des locaux d’une entreprise visant le bien-être de ses collaborateurs. La diversité d’ambiance et la modularité au sein d’un espace commun ont un impact direct sur le ressenti du travailleur, chassant la routine et la monotonie de son esprit. Un open space divisé en plusieurs sous-espaces en fonction du type de travail à réaliser est un lieu de travail idéal, propice aux échanges et à une bonne collaboration.

D’un point de vue psychologique, la modularité amène à la créativité et à l’ouverture d’esprit. Il est stimulant de sortir de ses habitudes, imposées par un plan de travail attribué et fixe. Cette flexibilité participe également au bien-être physique de l’équipe. La recherche d’ergonomie et la variété de typologies d’assises, source du confort du travailleur à son poste de travail, prévient des problèmes physiques tels que maux de dos ou problèmes de circulation.

Espaces lounge

La présence d’espaces de ressourcement et de détente joue un rôle essentiel dans le bien-être du salarié. Ils permettent de faire retomber le stress des collaborateurs et, par conséquent, améliorer leur efficacité.

Il peut s’agir d’un espace dédié au silence et à la rétrospection, profitant d’un moment de déconnection ou, au contraire, un exutoire ou défouloir tel qu’une salle de jeu. Ces espaces, propices aux échanges informels, invitent au partage entre collaborateurs et renforcent l’optimisme général.

Importance des sens

La lumière et l’acoustique sont deux paramètres à prendre en compte lors d’aménagement de bureaux. Une étude approfondie est nécessaire au confort des salariés. Le choix de matériaux spécifiques, acoustiquement absorbants, permet de préserver la santé auditive du travailleur.

La création de multiple ambiance, image de la société, par le moyen de matériaux et couleurs adéquats est également importante. La présence d’éléments naturels et végétales participe à la sérénité des lieux par leur caractère déstressant et purifiant.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.