Pour pouvoir profiter de votre jardin pendant les beaux temps, il faut penser à installer un abri de jardin. Six principaux matériaux sont utilisés et proposés sur le marché comme le bois, le métal, le PVC, le composite, la toile et la résine.

Les éléments à prendre en compte dans votre choix

Il n’est pas question de plan esthétique seulement. Vous devez penser à l’usage de votre abri s’il est un espace de vie en plus, un lieu de stockage ou un atelier. Vérifiez s’il n’y a pas de réglementation particulière dans votre quartier, surtout s’il s’agit de lotissement. Des matériaux, des couleurs et des formes sont peut-être imposés pour votre abri. Pensez également au climat local comme le degré d’humidité, la puissance des ventes et la chaleur. Le bois résiste par exemple moins à l’humidité. L’aluminium peut succomber aux chocs et aux intempéries. Pensez également à l’entretien de votre abri, au temps que vous allez consacrer pour entretenir votre abri. Le bois a besoin de beaucoup d’entretien tandis que le composite n’en a pas certainement besoin.

Comparatifs des matériaux existants

Le bois est un matériau noble et naturel, mais par-dessus tout vivant. C’est également un excellent isolant thermique, idéal contre le chaud extrême, mais en même temps contre le froid. Il nécessite par contre un entretien régulier. Le PVC est facile à installer et à entretenir. Il est également moins onéreux, mais par contre peu esthétique. La résine est destinée pour les petits abris. Elle est agréable et a un style contemporain. La résine est robuste comme le PVC, mais manque un peu d’esthétisme et de style. Le composite est innovant et est aussi esthétique que le bois. D’ailleurs, elle est écologique et durable. Le métal est le plus résistant des matériaux. Il est également très esthétique, mais ne convient pas aux endroits humides. Enfin, la toile est la plus tendance de nos jours pour créer un coin d’ombrage dans votre jardin. Elle est chaleureuse est idéale pour les salons d’extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.