Il est important de procéder à un entretien régulier de ses fenêtres. Une fenêtre terne qui a perdu son éclat n’apporte aucun charme à votre maison. De plus, une fenêtre sale, mal entretenue peut vite se transformer en un nid de microbes qui pourraient vite se propager dans votre maison. Penser donc à un entretien de vos fenêtres pourrait vous épargner tous ces tracas. Cependant, il est important de savoir que les façons de nettoyer une fenêtre peuvent différencier en fonction de la matière avec laquelle votre fenêtre a était faite. Une fenêtre en PVC ne peut se nettoyer de la même manière qu’une fenêtre en aluminium par exemple. Cet article vous propose de découvrir comment nettoyer votre fenêtre en fonction de sa matière.

L’entretien d’une fenêtre en PVC

Leur facilité d’entretien constitue un avantage non négligeable. Elles sont également très résistantes aux intempéries, mais elles se salissent néanmoins assez vite. Heureusement, un nettoyage régulier peut vous aider à en venir à bout. Évitez d’utiliser des outils trop abrasifs lors du nettoyage. Vous aurez juste besoin d’un seau d’eau auquel vous ajouterez un détergent. À l’aide d’une éponge douce, nettoyez votre fenêtre du haut vers le bas. N’hésitez pas à bien frotter tout en faisant des gestes lents et légers. Rincez ensuite à l’eau claire et nettoyez avec un torchon propre et sec. Une autre astuce est le nettoyage avec du vinaigre. Ce dernier permettant d’éliminer les saletés, il suffit d’en mettre une certaine quantité sur un torchon  et de nettoyer vos fenêtres sans avoir besoin d’eau moussante. Pour les cottages neufs Montréal, il est d’abord question d’avoir une estimation fenêtres avant de penser à un quelconque entretien.

L’entretien d’une fenêtre en bois

Le bois est très connu pour sa résistance ainsi que pour le charme qu’il apporte à l’architecture de votre maison.  Cependant, c’est une matière qui peut s’altérer sur le long terme si un bon entretien ne s’en suit pas. Pour entretenir vos fenêtres en bois et préserver leur qualité, le vernissage est une des meilleures options. Pour y procéder, il faut couvrir le vitrage de la fenêtre, vous munir de gants et d’un masque pour vous protéger. Ensuite, procédez au grattage de l’ancienne peinture et nettoyez toutes les résidus liés aux grattages qui pourraient se retrouver sur les bords de la fenêtre. Une fois toutes ces saletés retirées, procédez au nouveau vernissage de votre fenêtre à l’aide d’un pinceau.

L’entretien d’une fenêtre en aluminium

Les fenêtres en aluminium ont le mérite d’apporter un plus à votre habitat en termes d’esthétiques. Elles sont durables et nécessitent peu d’entretien. Toutefois, pour préserver leur aspect, il est recommandé de les nettoyer au minimum deux à trois fois par an. Comme pour les fenêtres en PVC, de l’eau avec un détergent non abrasif ainsi qu’une éponge suffisent. Ce lavage doit être suivi d’un rinçage à l’eau claire ainsi que d’un nettoyage avec un torchon propre et sec. L’avantage de la fenêtre en alu est qu’elle est laquée, donc son revêtement  a la même durée de vie que celle de la fenêtre. Plus besoin d’avoir à repeindre ou à faire de gros travaux d’entretien.

 

 

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.