A l’aube de l’hiver, quelques opérations doivent être réalisées pour maintenir la cour extérieure en bon état. Le jardin a besoin d’être entretenu pour affronter le grand froid de l’hiver. C’est le cas aussi le cas avec la piscine.

Préparer son jardin pour l’hiver

désherber le jardinChaque espace vert doit être traité pour faire face à l’hiver. Avant tout, il faut désherber le jardin. Cela consiste à éliminer les mauvaises herbes. Ensuite, vous devez aérer le sol. Pour cela, vous devez bêcher la terre. Par contre, cette opération ne doit pas être réalisée à proximité des plantes vivaces qui sont en stade de floraison.

En revanche, pour protéger les racines et les branches de la neige, vous pouvez utiliser des paillis. Plus écologique, optez pour les feuilles mortes. Celles-ci apportent plus de nutriments aux plantes. Pour les haies et les arbustes, il est préférable d’utiliser des voiles contre neige ou des clôtures à neige.

Hiverner la piscine pour l’hiver

hiverner piscineProcéder à l’hivernage de la piscine permet de protéger les installations et l’eau de la neige et du gel. Pour ce faire, deux possibilités s’offrent à vous :
– L’hivernage total actif ou passif : cette opération convient parfaitement aux piscines installées dans les régions à hiver très froid. En général, elle consiste à stopper tout le processus de traitement de l’eau ;
– L’hivernage actif : avec ce procédé, la piscine continue à tourner, mais au ralenti. Ainsi, l’eau est toujours filtrée, mais, à une vitesse plus réduite. Ce rythme dépend de la température de l’eau et de l’air. En principe, elle dure 2 h par jour. L’avantage avec ce type d’hivernage est que la piscine peut être remise en état plus rapidement au printemps.
Bref, si vous réalisez les bons préparatifs pour l’hiver, vous aurez moins de travail à réaliser au le printemps.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.