Tiny House : une nouvelle tendance

Pour les néophytes, une tiny house est une maisonnette aménagée. Elle peut être en bois ou fait d’un matériau moderne. Dans tous les cas, cet aménagement ajoutera quelques mètres carrés supplémentaires à la maison. Voici de plus amples détails sur la tiny house.

Bien choisir le style de la tiny house

Actuellement, deux styles dominent dans l’univers de la tiny house. D’un côté, vous avez les modèles traditionnels. Ce sont des maisonnettes essentiellement en bois. Cette déclinaison convient pour un jardin vert et boisé. Puis, il y a les cabanes ultramodernes avec des matériaux de construction récents. Le verre et l’aluminium se marieront alors avec le béton. Dans les deux cas, il est essentiel d’avoir une fondation solide.

 

Un plan bien réfléchi pour cet espace de vie

La plupart du temps, la tiny house est sur pilotis. Ce côté mobil home reste l’esprit même de cet aménagement. Cela dit, l’intérieur peut parfois surprendre. Dans à peine 14m², certains constructeurs parviennent à aménager un salon, une chambre à coucher ainsi qu’une kitchenette et une salle d’eau. Souvent, il faut ajouter un étage pour économiser les précieux mètres carrés de votre cours. Le fait que la tiny house soit sur roue pour pouvoir être tractée reste également un autre aspect à prendre en compte.

 

Besoin d’un permis de construire ou pas ?

Étant donné que la tiny house n’est ni un mobile home ni une cabane de jardin classique, le vide juridique la concernant persiste. Cependant, si la surface habitable de cet aménagement totalise plus de 20m², il faudrait demander une autorisation. Le calcul se limite à une certaine hauteur de plafond. Le permis de construire ne sera pas indispensable. Il faudra tout simplement informer l’administration sur l’aménagement avec le formulaire Cerfa 13703 si la tiny house se trouve sur la cour d’une maison individuelle. Il faudra le remplir pour ensuite le déposer à la mairie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *