Tout savoir sur la maison BBC

La RT 2012 a mis en place le concept de la maison BBC ou maison à basse consommation. Il s’agit d’un type de maison moins énergivore et plus écologique. Pour arriver à ce résultat, plusieurs conditions doivent être prises en compte.

Le principe de la maison BBC

Maison BBCLe principe de la maison BBC est simple. La RT 2012 met le point sur l’isolation. Pour éviter la consommation d’énergie, il est important de limiter les déperditions thermiques dans la maison. Par la même occasion, on profite des autres sources d’énergie à l’instar de l’énergie solaire.
Une maison BBC doit aussi être équipée des installations de chauffage, de climatisation et de ventilation. En ce qui concerne la fourniture d’eau sanitaire, on peut opter pour l’installation d’une pompe à chaleur.
Enfin, la maison BBC repose aussi sur l’exploitation des énergies renouvelables afin de réduire les charges rattachées aux consommations énergétiques.

Les démarches de constructions d’une maison BBC

La construction d’une maison BBC passe par plusieurs étapes. D’une manière générale, on retrouve trois étapes importantes :
– Le choix du terrain doit être réalisé suivant certains critères comme l’exposition du terrain, le voisinage et la végétation ;
– La constructibilité du terrain : l’obtention du certificat d’Urbanisme atteste la constructibilité d’un terrain. En revanche, il est aussi important de vérifier la proximité des réseaux électriques, d’eau et de gaz ;
– Le permis de construire qui est délivré par la municipalité de la zone de construction.

Les aides financières pour les maisons BBC

maison basse consommation

Lorsqu’une maison répond aux exigences de la RT2012, il obtient le label BBC. L’obtention de ce dernier offre l’ouverture de quelques aides financières. En principe, trois grandes familles d’aides peuvent être octroyées : le crédit d’impôt maison BBC, le PTZ+ et le crédit d’impôt développement durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *