Il est tout à fait possible de fabriquer soi-même une serre. Vous pouvez installer cet abri dans votre jardin ou sur le balcon de votre maison. Si ce projet vous intéresse, vous devriez lire les quelques lignes qui suivent.

Une serre offre plusieurs avantages

Avant de vous lancer dans le projet, sachez qu’une serre de jardin protège les plantes contre les intempéries. À l’abri du vent et des fortes précipitations, vos légumes ou vos fleurs pousseront plus rapidement. Leur productivité s’accroitra de manière considérable. La durée de la récolte pourra même être prolongée. Ainsi vous disposerez des produits frais, même lorsque la saison est passée. Sinon, les serres servent également à protéger les semis.

Construction d’un modèle en kit

Des serres prêtes à assembler sont disponibles dans le commerce. Elles prennent notamment la forme de tunnel. Commencez par mettre en place les arceaux. Enfoncez leurs bases profondément dans le sol. Assemblez les montants en bois. Ce sont surtout les cadres pour les entrées. Puis, mettez la bâche ou la toile en place. La construction suit les mêmes étapes pour les modèles de serre de forme carrée. Les chevrons seront à monter en premier. Continuez avec l’assemblage de l’armature en bois avant l’entoilage.

Les serres de jardin avec des matériaux de récupération

Vous pouvez construire votre serre avec des palettes. Ces matériaux serviront d’armatures à la structure. Les toiles seront avec du plastique d’emballage. Vous pouvez également acheter la toile au magasin de bricolage. Si vous avez de vieux tuyaux d’arrosage à votre disposition, pensez à vous en servir comme arceaux pour votre serre de jardin en tunnel. Quelques planches de coffrage devraient vous aider à consolider la structure. Une dernière alternative consiste à assembler des bouteilles plastiques entre elles pour en faire une serre de jardin.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.