Variant en motifs, en textures et en matières, les revêtements muraux foisonnent dans le commerce. Attrayants par leur singularité esthétique, beaucoup d’options d’habillage mural peuvent aujourd’hui donner du cachet à votre intérieur. Du traditionnel lambris aux vinyles, découvrez tous les parements qui transformeront l’intérieur de votre maison.

L’indétrônable tapisserie : le papier peint

Confectionné à la main et reproduit en édition limitée, la première série de papier peint a fait son apparition au XVIème siècle. Si à cette époque-là, les papiers peints étaient monochromes, aujourd’hui vous profiterez d’une large palette de couleurs chatoyantes et de motifs modernes. La matière du papier peint est aussi variée, en vinyle, en cellulose, en fibre textile ou encore en écorce de papier. Adapté aux surfaces sèches et lisses, le papier peint peut égayer votre salon et votre chambre.

Les enduits décoratifs

Proposant différentes possibilités de créations artistiques, la fabrication des enduits décoratifs se décline en stuc, une matière fabriquée à la chaux, en en papier, que l’on peut peindre ou cirer et en enduits plastiques, plus résistants que les enduits en papier. En outre, le revêtement en stuc donne plus de relief aux murs et permet de jouer sur les textures.

Les revêtements en bois, en tissu et en parement pour jouer sur les matières

Bonnes alternatives pour mixer les matières, les revêtements en bois, en tissu et en parement de pierres offrent un léger contraste dans une maison aux murs sans relief et fades. Rabotée ou présentée dans son aspect brut, le bois permet aussi de camoufler des joints. De même, les revêtements textiles ont le pouvoir de camoufler des murs à l’aspect disgracieux. Le tissu est en effet tendu à l’aide de supports en bois. Par ailleurs, en plus d’être de bons isolants acoustiques, les pierres apparentes reviennent à la mode. Le doublage de pierre offre une densité aux murs, leur conférant ainsi un caractère isophonique.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.